Follow:
Beauté

Ma routine « soin du visage »

Aujourd’hui on va parler soin du visage.

En effet, une fois par semaine, je m’octroie un moment de détente dans ma salle de bain en me faisant un soin du visage. Je fais souvent cela le dimanche matin après le sport. Mais ces soins peuvent très bien être faits le soir avant d’aller se coucher.

Un soin du visage commence toujours par un nettoyage de la peau, pour la débarrasser des impuretés de la nuit (ou du sport). En principe j’utilise ma mousse Cattier, qui a l’avantage de laisser ma peau souple.

Ensuite lorsque j’ai vraiment le temps, je fais bouillir une grosse casserole d’eau. La vapeur va dilater les pores et ainsi préparer la peau aux soins qui vont suivre. Je reste au-dessus de mon lavabo, une serviette sur la tête (hum très glamour…!) durant 5 bonnes minutes.

Vient alors le gommage. J’adore cette étape ! C’est mon côté un peu maso. J’utilise pour cela le Sébium Gel Gommant de Bioderma. J’en ai testé beaucoup mais je reviens toujours à lui car ses grains sont « juste comme il faut ». De plus il est spécifique pour ma peau grasse. J’en prélève une noisette et je masse délicatement mon visage pendant quelques minutes. Je termine toujours par mes lèvres et mes ongles (oui je pense à mes cuticules même le dimanche matin…).

GelGommantSebium

Après le gommage, vient l’étape de masque (encore appelée « étape Shrek »). En effet, j’ai trouvé dans mon supermarché, un masque à l’argile verte 100% bio pour quelques euros. J’en applique une fine couche, la plus homogène possible. Et je laisse poser 10 minutes (minutes que je consacre à mes ongles en général). Je vous conseille vraiment de faire ces soins (surtout le masque) lorsque vous êtes seules, parce que c’est anti-glamour au possible ! ;-)

MasqueArgileVerte

Une fois les 10 minutes passées, je rince bien et je termine ma routine. Je passe donc un coton imbibé de lotion ou tonique (en ce moment c’est l’eau précieuse), puis serum et CDY et enfin une bonne dose de crème hydratante traitante. Car après un soin, la peau a soif !

Pour celles qui préfèrent se faire papouiller en institut, je vous rappelle qu’on trouve pleins d’offres de soins du visage en institut à des prix super intéressants. Il suffit de savoir chercher…

Personnellement, je ne vais pas en institut. J’ai du mal avec le fait de me faire « tripatouiller » par quelqu’un (oui je sais, ça se soigne sûrement…). Cependant y a un soin qui me ferait peut-être franchir le cap, c’est le peeling. Et notamment le peeling à l’acide glycolique. Ce genre de peeling est un peu plus fort qu’un simple gommage mécanique et permet de donner un vrai coup d’éclat à la peau. Mais je pense qu’il faut bien connaître la méthode et donc ne pas foncer chez n’importe qui. Grâce à des sites comme Groupon par exemple, on trouve des peeling à prix réduit en quelques clics.

Enfin pour les adeptes des « recettes maison », sachez que vous pouvez très bien faire vous-même vos propres masques… Et sans que cela ne soit très compliqué.

Et comme vous le savez, cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai changer ma routine et adopter la technique du layering. (Whouah ! Déjà un an!). Couplée avec ces soins hebdomadaires, je dois dire que je suis plutôt satisfaite. En effet, je n’ai pas vu l’apparition de micro-kystes (comme j’ai pu lire parfois) et je n’ai plus de vilains boutons qui pointent leur nez quand il ne faut pas.

Alors et vous, vous faites quoi comme soins du visage ? Maison ou institut, racontez-moi…

Bonne journée !

Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre vero

    Malheur ! je ne sais plus comment soigner mon visage ! Depuis 6 mois je vais d’allergies en allergies moi qui n’avait jamais eu aucun soucis… je me contente maintenant pour calmer le jeu d’un nettoyage le soir avec créaline H2O puis crème Dexeril et le matin, j’essai un gel nettoyant moussant tendance acnétique de Ducray puis crème de jour meirveillance de Nuxe. Une pointe d’UE d’arbre à thé sur les boutons s’ils tentent de se pointer!
    J’avais l’habitude de faire un gommage par semaine et un masque hydatant apaisant de la Roche Posay que j’alterne avec un masque désincrustant de la même marque. Une fois par semaine je me couche avec une grosse couche épaisse de crème cicalfate et le lendemain j’ai une peau de bébé.
    Bon là j’évite les gommages ma peau est trop réactive, j’attends qu’elle se stabilise.
    Bisous

    7 janvier 2013 at 9 h 35 min
  • Répondre la perchée

    J’utilise ce gommage aussi 2 fois par semaine, et j’aime beaucoup !

    7 janvier 2013 at 10 h 11 min
  • Répondre Pat

    Je ne suis pas très rigoureuse à la maison, notamment en ce qui concerne le gommage et le masque. Mais je fais des efforts. Et une fois tous les 2 mois environ, je vais me faire papouiller en institut. Un moment vraiment agréable (mais uniquement le visage hein !)

    7 janvier 2013 at 11 h 16 min
  • Répondre carlota

    Pareil que Pat, je ne suis vraiment pas rigoureuse là dessus. Je me fais un gommage de temps en temps qd j’y pense et surtout qd j’ai le temps !! c’est pour cela que je m’offre et je me fait offrir des soins du visage, là je suis « obligée » de prendre mon temps et ça fait du bien !! je t’assure que tu rates quelque chose-on ressort toute détendue du visage !! pour le layering, je continue de le faire, j’essaie d’ajuster les produits car malheureusement pour moi je fais des micro-kystes … Mais ma peau s’est nettement éméliorée ces derniers temps..Merci les hormones ;-)

    7 janvier 2013 at 11 h 45 min
  • Répondre L@ure

    @ Vero : ben alors ? Une mauvaise passe… Dans ces cas-là effectivement mieux vaut lever le pied sur les soins et chouchoutez ta peau ;-)
    @ la perchée : oui il est vraiment top ce gommage ! ^_^
    @ Pat : le principal est de trouver la routine qu’on va réussir à suivre, que ce soit à la maison ou en institut ;-)
    @ Carla : j’ai déjà testé les soins mais ayant du mal à me laisser aller, je ne me détends pas du tout, bien au contraire, je suis toute crispée ;-) du coup mieux vaut que je fasse ça chez moi…

    7 janvier 2013 at 21 h 43 min
  • Répondre Manal - A Piece of Glam

    La casserole d’eau chaude, le gommage, le masque vert… Pas très glamour, oui, mais je n’ai pas trouvé mieux pour ma peau ;) Enfin, si… je me fais papouiller le visage par mon esthéticienne de temps en temps, parce que c’est le seul moment où j’arrive à me détendre complètement.
    Par contre, le layering, je ne connaissais pas. Il faudrait que je teste.

    8 janvier 2013 at 0 h 37 min
  • Répondre L@ure

    @ Manal : pour le layering, il faut tout d’abord bien choisir ses produits, Sonia explique bien cela sur son blog ;-)

    8 janvier 2013 at 7 h 03 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.