Follow:
Coup de ♥

Rose « Et puis juin » (Coup de ♥ #25)

Aujourd’hui je veux vous parler du dernier album de Rose Et puis juin, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur !

 .

RoseEtPuisJuin

 .

Rose, je l’ai découverte comme tout le monde en 2006 avec la liste et avec Ciao Bella, chanson écrite en hommage à son grand-père… Et qui systématiquement me fait penser à ma grand-mère maternelle !

 .

J’avais beaucoup aimé et écouté son premier album éponyme. Les textes me parlaient, malgré le fait que je ne vivais pas une histoire d’amour compliquée comme elle, à l’époque où elle a écrit ses textes. Mais n’empêche, j’avais l’impression que certaines chansons j’aurais pu les écrire…

J’avais un peu moins accroché avec son second album Les souvenirs sous ma frange. Peut-être faudrait-il que je le réécoute pour voir…?

 .

Et là depuis quelques semaines, tourne en boucle dans mon iPhone, son troisième album Et puis juin. Et je dois dire que certains textes me touchent énormément. Rose est une chanteuse de son temps, de son âge, qui se raconte, se dévoile à chaque album. Elle se sert de sa vie, de ses amours, de ses joies, de ses peines pour écrire.

 .

A travers cet album, on la voit évoluer, passer de la jeune femme encore hantée par ses démons, à la mère épanouie et à la femme amoureuse ! Mais pour en arriver là, il lui a fallu donner le change, faire le deuil, se perdre pour mieux se reconstruire, se rendre compte que finalement le bonheur, elle avait les 2 pieds dedans !

 .

Je me retrouve dans quelques uns de ses textes.

 .

Parce que moi aussi je suis une femme, parce que moi aussi par moment, « j’ai pas le cœur, c’est comme ça qu’on dit, quand on rêve d’ailleurs, et ça pourrait être pire, on a la vie qu’on peut, ça se fait pas de l’ouvrir, c’est vraiment pas sérieux… Mais parfois encore je crève de ce corps, de cette vie, je me mords les rêves et me tords les envies, c’est pas la mort, je me lève et aux éclats je ris » (Aux éclats je ris).

 .

Parce que moi aussi quelques fois, « Je me manque,je sonne creux, j’me contente de c’que j’peux, je me cherche,je sais pas où chercher tellement j’suis paumée, tellement j’suis allée loin de moi » (Je me manque).

 .

Mais je sais aussi que « un jour, on passe à autre chose, on ouvre nos paupières closes, un matin on sait pas pourquoi, on sait pas comment mais ça va » (Mais ça va).

 .

Parce que mon Homme m’encourage dans les décisions que j’ai prises pour cette année importante pour moi. Il aurait très bien dire que « c’est pas la joie tous les jours, qu’avec moi, ‘faut aimer vivre le cœur lourd, mais qu’il se fout de l’univers, quand j’suis là … ça va d’soi … ça va d’paire » (Mon homme).

 .

Les autres textes sont également très bien écrits, mais ils me trouvent moins d’écho en moi. (Et puis juin parlera beaucoup aux mamans je pense, c’est un très joli texte !).

 .

Côté musique, c’est délicat comme il faut. Rose aime la guitare sèche et le style folk… Et on la reconnait bien dans cet album.

 .

Alors certes ce troisième album est grave, parfois sombre et en même temps léger. Tout comme Rose… Tout comme moi !

 .

rose_yorhan

 .

Bonne journée !

0
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Manal - A Piece of Glam

    Je n’ai jamais pris la peine de l’écouter plus que ça, mais quand elle passe à la radio, je prends plaisir à écouter ses paroles, ça ne sonne pas creux et on sent qu’il y a du vécu derrière. Tu me donnes envie de découvrir son dernier album ^_^

    23 avril 2013 at 14 h 15 min
  • Répondre Ness

    Ciao Bella m’a arraché des larmes à la première écoute! J’aimais bien l’album de 2006 mais je n’ai pas poussé plus loin depuis et j’avais un peu oublié Rose….merci pour ce rappel ;)

    23 avril 2013 at 15 h 44 min
  • Répondre L@ure

    @ Manal : c’est rare que des textes me touchent autant je dois reconnaître… avec Zazie, Rose fait partie des chanteuses qui me parlent… ^_^
    @ Ness : Ciao Bella continue à m’arracher des larmes encore parfois… en tout cas mon cœur se serre vraiment très fort lorsque je l’entends. Tout comme toi, j’avais un peu « oublié » cette chanteuse, mais là ces textes correspondent bien à ma vie en ce moment…

    24 avril 2013 at 9 h 39 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.