Follow:
Créations & Cie

L’atelier Geneviève, le premier « Céramicafé » de Paris

Atelier Geneviève Ceramicafé adresse Paris | Les Petits Riens

Fin janvier, je suis allée sur Paris à l’atelier Geneviève qui a ouvert le premier Céramicafé de Paris !

Mais qu’est-ce donc qu’un Céramicafé ? Il s’agit d’un lieu qui combine la convivialité d’un café avec la créativité d’un atelier de céramiques à personnaliser sur place. Autant vous dire qu’en tant que café lover et passionnée de DIY, cette adresse je me devais d’y aller !

Atelier Geneviève Ceramicafé adresse Paris | Les Petits Riens

Tout d’abord pour la petite histoire, il faut savoir que derrière l’atelier Geneviève, se cache Geneviève, une jeune trentenaire, qui après des études d’expert-comptable et quelques années à travailler en Allemagne, est revenue en France pour changer de vie et implanter le premier céramicafé de la Capitale.

Le concept est encore très peu connu en France.

Seul, en duo ou en groupe, le temps d’une pause thé entre amis ou d’un apéro entre copains, en sessions libres ou en ateliers, L’Atelier Geneviève s’affirme comme un lieu où la spontanéité et la créativité sont au rendez-vous.

Le lieu, dans le 11ème arrondissement, est tout d’abord très sympa. Dans une ambiance très scandinave, il inspire à la création.

Atelier Geneviève Ceramicafé adresse Paris | Les Petits Riens

Mais concrètement comment ça se passe ?

C’est simple, en semaine, on passe quand on veut (le week-end il est conseillé de prendre rendez-vous). On choisit la pièce que l’on souhaite customiser et personnaliser, on discute avec l’équipe des différentes techniques existantes pour décorer une céramique. On choisit ses couleurs, son motif… Et on se lance !

Une fois la pièce terminée, l’équipe L’Atelier Geneviève va l’émailler et la cuire au four pendant 24h à plus de 1000° afin qu’elle puisse résister au temps et soit compatible avec une utilisation alimentaire. Ensuite on vient la récupérer 24 ou 48h plus tard.

Atelier Geneviève Ceramicafé adresse Paris | Les Petits Riens

Les prix démarrent à 15€. Cela comprend la pièce, tout le matériel à disposition et l’émaillage réalisé ensuite. On peut bien sûr boire un café, grignoter un cookie ou une part de gâteau, tout en réalisant son oeuvre !

Atelier Geneviève Ceramicafé adresse Paris | Les Petits Riens

Pour ma part, n’ayant jamais travaillé la céramique, j’ai opté pour une pièce très simple à personnaliser : un carreau de 10×10 cm. J’ai eu envie de m’en servir comme dessous de tasse à café. J’ai donc écrit une phrase qui m’est chère « But First Coffee » et choisi un camaïeu de rose pour le décorer.

Atelier Geneviève Ceramicafé adresse Paris | Les Petits Riens

La partie écriture a été la plus minutieuse. Grâce à un dessin trouvé sur Pinterest, je n’ai eu « qu’à suivre les contours »… Mais au pinceau, sur un support poreux et une peinture qui sèche vite, ça n’a pas été sans mal. J’ai passé 2 heures en tout, entre le moment où je suis entrée et celui où je suis sortie. Mais je n’ai absolument pas vu le temps passé. Je remercie Geneviève pour ses explications.

Atelier Geneviève Ceramicafé adresse Paris | Les Petits Riens

Et voici le résultat après émaillage !

Pause café fika slow life hygge | Les Petits Riens

Je suis super contente du résultat. Ce n’est certes pas parfait, mais c’est ce qui fait son charme !

En tout cas, je trouve l’idée du Céramicafé vraiment très sympa. Que ce soit pour faire un cadeau personnalisé (on n’a pas tous un four à recuisson chez soi) ou pour offrir l’atelier à quelqu’un, c’est vraiment très sympa. Bon moment garanti !Pause café fika slow life hygge | Les Petits Riens

Pour en savoir plus :
L’atelier Geneviève
6 rue Saint Bernard 75011 PARIS
Du mercredi au lundi 11h – 20h
nocturne le jeudi et vendredi jusqu’à 22h

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

3
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Julie

    Super original comme concept ! J’adore ! Et ta réalisation est très jolie :)
    Bonne soirée !

    12 février 2019 at 18 h 54 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.