Follow:
Geekette

Instagram, je t’aime, moi non plus…

Instagram algorithme | Les Petits Riens

Il y a quelques jours, j’ai publié un sondage en story sur Instagram, pour savoir si un article sur le fonctionnement de ce réseau vous intéresserait… Et la réponse a été oui à 90%. Alors je me lance !

Instagram est un réseau social que j’affectionne énormément ! Je me suis inscrite en 2011 car fan de photo, je trouvais ce réseau génial pour mettre en avant mon quotidien sous forme visuelle. Bon à l’époque je partageais tout et n’importe quoi et m’amusais beaucoup avec les filtres de l’application… J’ai commencé à avoir des abonnés, des amis mais aussi des gens que je ne connaissais pas. Ce n’était pas toujours « quali » mais c’était fun.

Depuis cette époque, les choses ont (hélas) bien changé !

Instagram algorithme | Les Petits Riens

Aussi l’autre jour quand j’ai parlé de l’engagement qui pouvait varier selon l’heure de publication, certaines d’entre vous m’ont posé des questions et c’est ainsi que je me suis rendue compte que finalement beaucoup de personnes sur Instagram ne savaient pas trop comment ça fonctionnait. Comme, à cause (ou grâce) de mon travail de Community Manager, je suis « obligée » de faire de la veille sur le fonctionnement des réseaux sociaux, je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous ce que j’ai appris.

Instagram algorithme | Les Petits Riens

L’algorithme Instagram

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’origine, Instagram (tout comme Facebook) affichait toutes les publications par ordre chronologique. On voyait donc systématiquement les dernières photos des comptes que l’on suivait s’afficher dans notre feed. Mais en 2016, devant l’essor du réseau social (5 ans après le rachat par Facebook), Instagram a introduit un algorithme pour afficher les photos que vous voyez.

Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est un « programme » qui étudie comment vous utiliser l’application, qui mouline tout ça, et vous ressort du coup ce qu’il pense être « bon pour vous » en vous proposant les photos que vous ne devez pas rater.

Pourquoi Instagram a introduit un algorithme ? Parce que d’après l’appli, en gardant un affichage chronologique, vous manqueriez 70% des publications de tous les comptes que vous suivez et 50% de celles de vos amis. Cet algorithme est donc censé remédier à cela. Et c’est ainsi que régulièrement il est d’ailleurs mis à jour.

En juin, Instagram a fait une conférence de presse à San Francisco, pour donner quelques précisions sur son fameux algorithme. Déjà, ils le justifient en expliquant que, désormais vous êtes capables de voir 90% des publications de vos amis. Ok, mais comment Instagram sait qui sont vos amis ? Et quid des comptes d’influenceurs ou de marques, gros ou petits que vous suivez parce que vous aimez bien leurs photos ? Et bien il se peut que vous ne les voyez plus du tout (enfin surtout les petits) !

Instagram algorithme | Les Petits Riens

L’algorithme d’Instagram prend en compte 3 critères :

  • l’intérêt : Instagram va prédire quelles sont les publications qui vont vous plaire parmi vos abonnements et va vous les montrer en premier.
  • la récence : Instragram privilégie encore un peu les publications les plus récentes. Cependant vous pouvez également voir une photo publiée y a 2 jours… donc attention lorsque vous commentez :)
  • la relation : sous-entendue, la relation que vous avez le compte en question. D’où la notion « d’ami ». Si vous avez l’habitude de commenter régulièrement les photos d’un compte que vous aimez bien, Instagram vous poussera en priorité ses prochaines publications… Si en revanche, vous n’interagissez jamais avec un compte, celui-là tombera dans les oubliettes et vous ne verrez plus ses photos…

S’ajoute à cela, 3 sous-critères : le nombre de fois où vous vous connectez à l’application (plus vous consultez Instagram, plus l’algorithme va vous montrer des nouvelles publications), le nombre d’abonnements (si vous êtes abonné à beaucoup de comptes, Instagram va devoir vous montrer un plus large éventail de comptes… et donc vous serez susceptible de ne pas tout voir), l’utilisation que vous faites d’Instagram (courtes ou longues sessions, vous scrollez comme un malade ou vous prenez le temps de lire les légendes, etc.).

En gros, même si vous suivez les mêmes comptes que votre voisin, vous ne verrez pas forcément les mêmes choses.

Instagram algorithme | Les Petits Riens

Pourquoi ça râle ?

Ces derniers mois, suite à un énième changement, beaucoup de marques/d’instagrameurs/influenceurs/gens comme moi, ont vu l’engagement sous leurs photos diminuer. C’est rageant et frustrant car lorsqu’on passe du temps à réaliser une jolie photo pour son compte Instagram (ou celui d’un client), on aime bien que cette photo soit a minima vuepuis dans un second temps, likée et commentée. Or là, suite à ce changement d’algorithme, c’est surtout la visibilité qui fait défaut.

Car ce qu’il faut également savoir pour mieux comprendre (et contrer) l’algorithme d’Instagram, c’est que lorsque vous publiez une photo, Instagram choisit de la montrer à seulement 10% de vos abonnés. Ensuite en fonction des réactions de ces 10%, Instagram va étendre la visibilité de votre publication. Il faut donc que ces 10% soit extrêmement réactifs en likant, commentant, partageant votre contenu, et tout cela en 1 heure (environ), sinon votre publication tombera aux oubliettes.

Si vous y réfléchissez bien, Instagram souhaite « simplement » remettre au centre du réseau, les échanges et interactions qui sont la base des réseaux sociaux (puisque n’oublions pas que dans réseaux sociaux, il y a la notion de « réseau » et de « social« ). Donc plus vous interagissez avec un compte, plus Instagram vous le proposera. Sauf que si on y regarde de plus près, on voit que toutes les 3/5 publications, ce sont des publications sponsorisées qu’Instagram nous propose. Et oui, désormais pour être visible il faut payer !

Instagram algorithme | Les Petits Riens

Quelques astuces

Cependant il existe quelques petites astuces pour essayer d’être visible malgré tout.

Tout d’abord, il est important pour les comptes « pro » de bien connaître sa communauté et ses habitudes. En effet, si vous postez votre photo le matin à 9h alors que votre communauté est plutôt du soir, c’est mort ! Donc rendez-vous dans votre espace « statistiques » pour connaître vos followers. A titre d’exemple, les miens sont présents à partir de 21h. Lorsque je publie à 20h30, l’engagement durant la première heure chute de moitié. Quand on sait que tout se joue durant la première heure de publication, on y regarde à 2 fois…

Dès que vous publiez une photo, partagez-là sur vos autres réseaux sociaux. Pour Facebook, cela peut être automatique si votre compte Insta et votre page Facebook sont liés (ce que je vous recommande). Pour les autres réseaux, il existe des applis qui le font pour vous.

Des hashtags bien choisis peuvent jouer sur votre visibilité. Cependant attention à ne pas utiliser des hashtags trop utilisés car vous serez noyé dans la masse. Vous pouvez les coller directement dans votre légende, ça n’a aucune incidence pour Instagram. N’hésitez pas à les changer et à les mélanger régulièrement.

Faites des stories ! Non pas qu’Instagram pousse les comptes qui font des stories, mais tout le monde n’en fait pas. Vous avez donc plus de chance que votre story soit vue, que vos abonnés interagissent avec vous et que donc Instagram par la force des choses pousse vos publications la prochaine fois.

Soyez social ! Si vous voulez recevoir, il faut donner. Donc laisser des commentaires (de plus de 4 mots sinon ça compte pas pour Instagram) sur les comptes que vous aimez. Répondez aux commentaires qu’on vous laisse que ce soit sous les photos ou en message privé. Ecrivez des légendes un peu plus longues afin que vos abonnés passent du temps sur votre photo. Posez des questions pour tenter de faire réagir votre communauté.

Enfin publiez régulièrement… mais pas trop souvent non plus ! Personnellement je publie 1 fois par jour et parfois je « zappe » le samedi (engagement très faible).

Instagram algorithme | Les Petits Riens

Voilà, j’espère que cet article n’est pas trop confus et vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne Instagram.

N’hésitez pas à le partager autour de vous et à me poser toutes les questions que vous voulez, je tenterai d’y répondre le mieux que je peux ! Et si vous désirez me rejoindre sur Instagram, c’est par ici !

Edit du 10 août : si je m’intéresse aux algorithmes des réseaux sociaux, c’est certes parce que j’aime cela mais surtout parce que c’est mon travail vis-à-vis de mes clients (dont je gère les réseaux sociaux) de me tenir au courant et de tenter de les accompagner au mieux.

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

8
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Anne

    C’est un très bon résumé de la situation, oui, merci!

    31 juillet 2018 at 8 h 15 min
  • Répondre Kerlann56

    Article très clair qui me permet de comprendre les méandres de ce réseau. Je reste amatrice mais j’avoue que j’aime comprendre comment ça se passe.
    Merci donc pour ces éclaircissements.

    31 juillet 2018 at 8 h 30 min
  • Répondre Sheily

    Tout est dit. Merci !

    1 août 2018 at 7 h 32 min
  • Répondre Sur un petit nuage (Virginie)

    Hello,
    Merci pour cet article très intéressant. J’aime de plus en plus partager sur Instagram, selon mes moments et surtout mes envies :)

    Bonne journée.

    1 août 2018 at 9 h 14 min
  • Répondre Anaelle

    Merci pour cet article qui met les choses au clair, et pour les astuces !

    8 août 2018 at 12 h 26 min
  • Répondre Carole

    Coucou Laure,
    Dès le début de ma présence à IG, j’ai adoré me retrouver avec des passionnés de photo, j’étais très active, c’était aussi un bon moyen de montrer sa créativité, ses DIY… Aujourd’hui j’ai déserté l’appli car la pub a envahit mon écran, je n’aime pas qu’un algorythme choisisse pour moi qui et quoi j’ai envie de voir. Concernant les stories, Je ne vais jamais voir. Et un truc qui me gêne aussi ce sont les publications multiples, tu mets 5 photos mais tu ne peux liker que le post…. pas les photos individuellement. Bref, pour moi IG a perdu de son charme quand les contenus sponsorisés sont arrivés et encore plus depuis les deux dernières années. Ton article est interressant mais on ne peut que subir l’appli, de ce que tu décris, on ne peut pas bloquer cet algorythme, donc pour moi ça perd de son intérêt… le pb et que FB devient aussi vide de sens à cause de l’utilisation d’algorythme et de l’essor des contenus sponsorisés….

    9 août 2018 at 13 h 52 min
    • Répondre L@ure

      Hélas, je dois composer avec ces algorithmes à cause de mon travail et de mes clients…

      10 août 2018 at 12 h 24 min
  • Répondre Smells like rock

    Merci pour cet article très intéressant ! C’est vrai que ces derniers mois, Facebook et Instagram sont devenu des réseaux très frustrants avec des algorithmes qui n’ont pas vraiment de logique (bonjour la publication Facebook montrée à… 2 personnes !).
    Je vais essayer d’appliquer tes conseils pour mon compte Instagram ☺️

    10 août 2018 at 9 h 24 min
    • Répondre L@ure

      De rien, je suis ravie qu’il puisse t’éclairer un peu sur le sujet… même si je n’ai toujours pas trouvé la solution miracle :)

      10 août 2018 at 12 h 25 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.