Follow:
Photographies

Bienvenue au petit nouveau : l’Olympus Pen E-PL8

Olympus Pen e-pl8 | Les Petits Riens

Vous l’avez vu sur Instagram (quoi vous ne me suivez pas encore sur ce réseau… allez hop clique ici !), je me suis acheté un nouvel appareil photo : l’Olympus Pen E-PL8 !

Avant de vous le présenter en détail et de vous montrer ce qu’il a dans le ventre, pourquoi avoir acheté un appareil photo (et un bridge en plus) alors que je possède un réflex, le Canon EOS 6D ?

Pourquoi un second appareil photo ?

Mon appareil photo, je l’utilise tous les jours. Que ce soit pour les photos du blog, pour les photos de mes clients, on peut dire que depuis que je l’ai, il a été bien rentabilisé. Je l’emporte même en vadrouille, lorsque je vais sur les salons comme Maison & Objet ou Créations & Savoir-faire, lorsque je suis invitée à un évènement pour le blog, à une présentation presse… Bref, il me suit partout.

Mais le problème d’un réflex, c’est son poids. Même avec un objectif de 50mm montée dessus, mon 6D est lourd et encombrant. Du coup j’ai eu envie de m’équiper avec un appareil plus léger (et qui ne soit pas un smartphone) mais j’avais peur de la qualité de photo… Exigeante que je suis !

J’ai alors fouillé le web, épluché les comparatifs… Et je suis tout d’abord tombée amoureuse de l’Olympus Pen-F et son petit côté rétro. Malheureusement il s’est avéré complètement hors budget.

J’ai alors découvert que Olympus avait décliné une gamme Pen (et avait même créé une « Génération Pen ») et j’ai trouvé le E-PL8 plutôt séduisant !

Olympus Pen e-pl8 | Les Petits Riens

Alors cet Olympus Pen E-PL8 ?

Tout d’abord, quelques caractéristiques. Le kit de base du Pen E-PL8 est vendu avec un objectif « pancake » 14-42mm 3,5/5,6 (équivalent à un 28-88 mm en plein format). « Pancake » signifie que l’objectif est très (mais alors) fin. C’est ce qui m’a plu, puisque je souhaite avant tout un appareil nomade. Comme je suis un peu « girly » sur les bord, je l’ai choisi en marron pour accentuer le côté rétro de l’appareil. Il existe également en blanc et en noir.

La première chose à laquelle il m’a fallu m’habituer, c’est l’absence de viseur. En effet on est sur un bridge et c’est l’écran (tactile) qui sert pour prendre la photo. Mais ce qui est génial avec l’écran, c’est qu’il est orientable et permet de faire des photos vue de haut ou des selfies très facilement.

Et puis il m’a fallu également apprendre à oublier certains réflexes acquis avec le Canon (comme par exemple placer l’objectif sur une valeur exacte, genre 35mm, 50mm, etc.).

Une fois ces petites habitudes prises ou perdues (c’est selon), j’ai commencé à prendre des photos.

Le capteur est plus petit que celui des reflex APS-C, du coup l’appareil est moins lumineux qu’un réflex (il capte moins de lumière). Les flous d’arrière-plan sont moins importants et la montée en ISO dans les basses lumières peut amener du grain.

Je ne vous cache pas que j’avais peur que la qualité des photos ne soit pas vraiment au rendez-vous. Mais j’ai été agréablement surprise. Mon réflex est toujours réglé sur le mode « priorité ouverture » et j’ai fait de même avec l’Olympus. Et là, whaouh un joli flou d’arrière-plan comme je les aime !

Olympus Pen e-pl8 | Les Petits Riens

Le déclenchement est rapide et précis. Pour les portraits (notamment des enfants), je pense que ça peut être un bon appareil. Bien sûr, si vous n’y connaissez rien en photographie, il y a des fonctions pré réglées qui peuvent vous sauver la mise (et vos photos). Il y a en pour toutes les occasions. Il y a également les modes plus « pro », priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse, et le mode tout « manuel ».

Olympus Pen e-pl8 | Les Petits Riens

Alors, il vaut le coup… ou pas ?

Le menu est assez intuitif si vous avez l’habitude d’utiliser déjà un appareil photo. Je n’ai pas été trop perdue et j’ai vite trouvé mes marques.

Ce petit appareil permet d filmer en Full HD. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais c’est toujours sympa.

Comme il s’agit d’un bridge, les objectifs sont interchangeables comme sur un réflex. Si vous souhaitez en acquérir d’autres, sachez que les prix peuvent vite grimper. Les couleurs sont fidèles à la réalité, ce qui limite le post-traitement si vous n’aimez pas ça.

Le petit plus sympa ? On peut shooter directement au format 1:1 (donc carré) pour les photos Instagram. Et comme il intègre le wifi, on peut directement télécharger les photos sur son téléphone et les publier sur Instagram ! Génial non ?

Alors si vous êtes à la recherche d’un petit appareil qui en a dans le ventre, l’Olympus Pen E-PL8 est peut-être fait pour vous. Il est vendu au prix de 599€, mais vous pouvez le trouver moins cher sur le net. Sachez également que son successeur, le E-PL9 sort mi-mars. Il devrait être commercialisé au prix de 699€ et permettra de filmer en 4K.

Olympus Pen e-pl8 | Les Petits Riens

Voilà, j’espère que cette petite revue vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

6
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

19 Commentaires

  • Répondre Laure

    Cet appareil photo me fait rêver. Je lorgne dessus depuis un moment et dans cette version retro en plus… Je reconnais bien là nos goûts communs hi hi… Je pense que ça sera mon premier appareil photo.

    19 février 2018 at 10 h 00 min
    • Répondre L@ure

      N’hésites pas à jeter un oeil sur son successeur le E-PL9 (même look rétro, mais techno un peu plus récente…) ça vaut peut-être le coup :)

      19 février 2018 at 14 h 56 min
  • Répondre Sur un petit nuage (Virginie)

    Voilà un appareil photo bien intéressant, que je vais garder bien au chaud pour plus tard …
    Pour l’instant je réalise les photos de mon blog, avec l’hybride de mon chéri, mais j’ai bien l’intention de faire l’acquisition d’un à moi ;)
    Donc merci de ton avis.
    Bonne journée

    19 février 2018 at 14 h 40 min
    • Répondre L@ure

      Comme je le dis en fin d’article : son successeur arrive mi-mars, n’hésite pas y jeter un coup d’oeil (même look, mais techno plus récente…)

      19 février 2018 at 14 h 57 min
  • Répondre Blush and Boudoir

    Coucou,
    j’adore son look retro/vintage :-) c’est clair que les reflex sont lourds et encombrants, je me sers du mien quasiment qu’à la maison de part ces contraintes non négligeable….
    EN tout cas c’est un joli bébé qui fait de belles photos d’ailleurs j’aime beaucoup la photo du petit lapinou doré :-)
    bisous

    20 février 2018 at 15 h 04 min
    • Répondre L@ure

      Oui je me sers vraiment tout le temps du reflex… mais pour les sorties ou les salons, j’en pouvais vraiment plus (et mon dos non plus !)

      Il est chou ce petit lapin (Maisons du Monde) ^_^

      22 février 2018 at 18 h 57 min
  • Répondre Game of Beauty

    Bonsoir
    Merci pour ton article, cela fait un petit moment que j’ai envie d’un nouvel appareil photo pour mon blog beauté. L’Olympus Pen me tente bien. Je vais réfléchir un peu avant de l’acheter, si je prends le 8 ou le 9.
    Merci encore et très sympa ton blog.
    Bye

    25 février 2018 at 0 h 46 min
    • Répondre L@ure

      Ravie que mon article ai pu t’aider dans ta réflexion… :)

      28 février 2018 at 10 h 02 min
  • Répondre Pauline

    Bonjour Laure,

    Je suis contente de lire votre article car je trouve peu d’avis sur cet Olympus Pen.
    Je suis à la recherche d’un appareil photo hybride pour un prochain voyage dans l’ouest américain (donc bcp de randos!) mais je suis complètement débutante dans la photo. Vous pensez que ça peut le faire sans que ce soit trop compliqué ?

    J’ai l’habitude de prendre des photos avec mon smartphone mais j’hésite à investir dans un nouveau smartphone ou un appareil photo hybride. Je précise que je tiens absolument à l’option wifi pour partager mes photos sur les réseaux sociaux.

    Tu aurais des conseils à me donner ?

    J’ai vu votre profil sur Insta et les photos son magnifiques ! Elles sont prises avec l’Olympus Pen ?
    Je vais m’y abonner tout de suite ! ;)

    Pauline

    2 mars 2018 at 9 h 44 min
    • Répondre L@ure

      Bonjour Pauline,

      Tout d’abord bienvenue par ici !

      Alors en tant que débutante en photographie, tu peux tout à fait utiliser l’Olympus Pen (le 8 ou le 9) car il existe de nombreux modes « pré-réglés » (portrait, paysage, de nuit, etc.)…
      L’option wifi est bien présente (et bien pratique)… je pense tout à fait que ça peut répondre à ton objectif pour les voyages avec randos… Il est léger, maniable et son utilisation se rapproche beaucoup de celle d’un smartphone… avec beaucoup plus d’option et je pense une qualité optique meilleure…

      Les photos prises dans cet article sont toutes prises à l’Olympus Pen. Dans mon profil Instagram, il n’y en a pas encore beaucoup (je privilégie tout de même mon Reflex Canon chez moi). Celles-ci sont faites avec l’Olympus Pen :
      https://www.instagram.com/p/BfjTDKIh3Lt/?taken-by=lespetitsriens
      https://www.instagram.com/p/BfRQ2OLhNR4/?taken-by=lespetitsriens
      https://www.instagram.com/p/BfOtbXIhfYh/?taken-by=lespetitsriens

      Voilà en espérant avoir répondu à tes interrogations…
      Et en te remerciant pour ton commentaire !
      Je te souhaite de très belles vacances ! ^_^

      2 mars 2018 at 10 h 34 min
      • Répondre Pauline

        Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide ! ;)
        En effet, tes photos sont très belles avec l’Olympus Pen.

        Par contre, y a t’il une grande différence entre le 8 et le 9 ? Le budget étant assez élevé, je ne voudrais pas me tromper. J’ai lu que le 9 pouvait faire de belles vidéos or ce n’est pas mon critère principal.
        Mais j’ai lu aussi sur le 9 qu’on pouvait utiliser l’option wifi avec l’appareil éteint (dans le sac par exemple) alors qu’avec le 8 il faut le laisser allumé. Bref des petits trucs comme ça.

        J’hésite ^^

        2 mars 2018 at 13 h 07 min
        • Répondre L@ure

          Je ne connais pas le 9 : comme il sort mi-mars, il devrait y avoir pas mal d’articles sur les sites spécialisés je pense… Après la sortie du 9, le 8 risque d’être difficile à trouver… mais son prix va sûrement baisser… A surveiller

          2 mars 2018 at 13 h 50 min
  • Répondre Laura

    Coucou,

    Il est chouette cet appareil ! Avant d’avoir mon Canon, j’avais l’EPL-6, mais il avait quelques gros défauts qui ont fait que j’en ai vite changé ! Notamment la balance des couleurs, les couleurs étaient trop vives, voir flashy, surtout le rouge, orange etc. Et l’écran qui s’orientait uniquement vers le haut, mais pas en totalité, c’était au final pas pratique !

    Celui-ci m’a l’air beaucoup mieux, mais c’est clair qu’il faut s’y refaire à la prise directement sur l’écran !

    Par contre, tu fais comment ton réglage « priorité ouverture » sur ton Canon ? (je maîtrise tout juste enfin le mode manuel du mien haha).

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    5 mars 2018 at 18 h 40 min
    • Répondre L@ure

      Sur le Canon il te suffit de mettre la molette sur le mode Av, et ensuite tu peux régler la profondeur de champ en fonction de ton objectif et de ses caractéristiques :)

      6 mars 2018 at 8 h 13 min
  • Répondre pierre

    Bonjour, j’ai le epl3 avec un viseur electronique vf2 monté sur la prise flash, et aussi le epl 7 avec le viseur vf 4 (2,3 milion de pixel), pour des visées bien plus precise.
    Aussi, j’ai des objectifs qui ouvrent bien plus, le 45 1,8, le 20 1,7…pour avoir de beaux bokehs.

    8 mars 2018 at 12 h 49 min
    • Répondre L@ure

      Merci Pierre pour votre commentaire… je sais bien que pour obtenir de jolis flous d’arrière-plan, il faut les objectifs adéquats (bien que je trouve que celui vendu avec le boitier est déjà pas mal en terme de qualité)… mais ayant déjà un Réflex « pro » je ne souhaite pas forcément investir dans ce type d’achat pour l’Olympus que je veux avant-tout léger et facile à emporter avec moi :)

      8 mars 2018 at 13 h 00 min
  • Répondre Elo

    Bon bon bon… Me revoilà en pleine réflexion d’un achat d’Hybride… Du coup je me suis rappelée de ton article, et j’hésite entre celui ci ou son successeur…. (Et forcément j’hésite aussi pour la couleur, noir ou camel grrr lol) HELP ME ^^

    11 juin 2018 at 23 h 45 min
    • Répondre L@ure

      Et bien comme je le dis dans l’article, les différences sont minimes… donc tout dépend de ton budget, et de la capacité à trouver le 8 en boutique ou en ligne…

      12 juin 2018 at 13 h 23 min
      • Répondre Elo

        J’ai pris le même que toi du coup et en noir, le marron est vraiment sympa mais j’ai peur de m’en lasser au fur et a mesure alors je joue la sécurité côté « esthétique ». En tout cas j’ai hâte de l’avoir, je vais le chercher jeudi après midi ! Mon téléphone fait de très belles photos, mais il les fait en grand angle, donc pour les paysages c’est top j’ai rien à dire mais pour des photos de blog ou autre des fois c’est moins pratique.

        12 juin 2018 at 18 h 18 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.