Follow:
Recettes

Ma bûche de Noël « maison »

Bûche de Noël chocolat caramel recette | Les Petits Riens

En ce jour de Noël, je vous propose pour la première fois sur les Petits Riens, une bûche de Noël (MA bûche) faite maison !

Je ne suis pas une grande cuisinière… C’est Monsieur qui cuisine à la maison. En revanche, j’adore faire les desserts. Mais jusqu’à présent, je me contentais de desserts très facile à réaliser : des gâteaux où on mélange tous les ingrédients,  et hop au four ! Vous voyez le genre ? C’est bon, certes, mais impossible de me présenter au Meilleur Pâtissier avec ça !

Et puis début décembre, Laure du blog I love DIY, m’a demandé si j’étais disponible pour l’accompagner à un atelier pâtisserie donné par un chef qui a officié notamment au George V. Autant vous dire que j’ai répondu « oui » dans l’heure !

C’est ainsi que j’ai participé à mon premier cours de pâtisserie « 5 étoiles ». Il s’agit de l’Atelier Cuisine AD. Si vous êtes fan de cuisine, vous connaissez très certainement le magazine Cuisine AD. Depuis peu, ils organisent donc de cours de cuisine avec des grands chefs ! Notre atelier était animé par Bastien Blanc-Tailleur et il s’agissait de réaliser une bûche de Noël pamplemousse-marron en 3 heures.

3 heures ça peut sembler long, mais je peux vous dire qu’avec Laure, on n’a pas chômé et on n’a pas vu le temps passer ! J’ai adoré participé à cet atelier, car Bastien est très pédagogue et l’ambiance était vraiment très sympa (avec vin blanc et petite collation).

Atelier Cuisine AD bûche de noël | Les Petits Riens

Atelier Cuisine AD bûche de noël | Les Petits Riens

Atelier Cuisine AD bûche de noël | Les Petits Riens© Atelier Cuisine AD

Sur la dernière photo, c’est ma bûche que vous voyez au centre ! J’étais très fière de l’avoir faite, une grande première pour moi !

J’ai tellement aimé l’atelier que j’ai eu envie de récidiver, mais n’étant pas très fan du pamplemousse, ni du marron, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’une bûche au chocolat caramel ! J’imaginais une bûche un peu gourmande, comme j’aime.

Pour cela j’ai pu compter sur les produits de l’Atelier du chocolat. En effet, ils proposent, une gamme à pâtisser, très complète, avec du chocolat prêt à fondre, des décorations diverses…

Atelier du Chocolat avis | Les Petits Riens

J’ai donc opté pour une bûche au chocolat au lait caramel. Je vous donne les grandes lignes de la réalisation de cette bûche. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.

Pour le biscuit, j’ai suivi la recette du chef Bastien Blanc-Tailleur qui nous a proposé un biscuit japonais, plus moelleux qu’une simple génoise. Il s’agit en fait d’un mélange de pâte à choux et de meringue française. Pour la garniture, une chantilly au chocolat. Quant à la décoration, encore la chantilly et de l’imagination !

Mais place à la recette (n’hésitez pas à diviser les proportions pour une bûche plus petite) !

Les ingrédients

Biscuit japonais vanille (pour 10/12 pers)

  • 100g de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 70g beurre
  • 93g de farine
  • 115g de jaunes
  • 70g d’oeufs
  • 150g de blancs
  • 80g de sucre

Chantilly au chocolat

  • 280g de crème liquide à 30%
  • 224g de chocolat à fondre
  • 3 feuilles de gélatine feuille

La recette

On commence tout d’abord par réaliser le biscuit japonais vanille. On commence par réaliser une pâte à choux avec le lait, le beurre, la farine, les jaunes et le zeste. Pour cela, on fait bouillir le lait avec la vanille grattée, et le beurre. Quand le mélange boue, on retire du feu et on le verse dans un récipient. Puis on ajoute la farine et on fait dessécher. Enfin on ajoute au batteur les oeufs et les jaunes.

Pendant ce temps, on monte les blancs et on les serre avec le sucre. On détend la pâte à choux avec une partie des blancs et on ajoute le reste délicatement à la Maryse. On étale sur une plaque de cuisson et on met au four à 165C pendant environ 10 minutes environ.

Une fois le biscuit cuit, on le laisse tranquillement refroidir. En attendant, on fait sa chantilly au chocolat. Pour cela, on commence par monter la crème liquide en une chantilly mousseuse. On hydrate la gélatine puis on la fait fondre au micro-ondes une dizaine de secondes à 900W.

On fait fondre le chocolat avec un fond de crème liquide, puis on y ajoute la gélatine fondue. Enfin on ajoute la crème montée pas trop ferme et on réserve le mélange pour la finition.

Pour le montage, on démoule la feuille de biscuit et on la place sur une feuille de cuisson de grande taille. A l’aide d’une palette coudée, on étale une belle quantité de chantilly en gardant 2 cm de biscuit sans rien (afin de pouvoir fermer la bûche sans que ça déborde !). Puis on roule la buche en s’aidant de la feuille de papier cuisson. On la serre bien dans le papier cuisson et on place le tout au congélateur durant quelques minutes.

Quand la buche est bien froide, on pare les bords, on recouvre avec le reste de chantilly et on décore avec des bâtonnets d’amandes caramélisés, des paillettes de crêpes dentelle et des petites décorations en sucre (on en trouve un peu partout, les miennes viennent de chez Alice Délice aux 4 Temps).

On réserve au frais et on déguste !

Bûche de Noël chocolat caramel recette | Les Petits Riens

Bûche de Noël chocolat caramel recette | Les Petits Riens

Bûche de Noël chocolat caramel recette | Les Petits Riens

Bon, j’ai un peu moins réussi ma seconde bûche, le biscuit notamment. Comme quoi être à plusieurs ça aide ! Mais elle était cependant mangeable (je n’ai en tout cas empoisonné personne ^_^ !). Quoi qu’il en soit, j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser et ça, c’est déjà une grande victoire !

Bûche de Noël chocolat caramel recette | Les Petits Riens

Et chez vous, la bûche maison ou pas ?  En tout cas je vous souhaite un très bon Noël auprès des gens qui vous sont chers !

Joyeux Noël !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

2
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.