Follow:
Créations & Cie

[DIY] Un photophore en verre gravé

DIY gravure sur verre | Les Petits Riens

Aujourd’hui, je vous propose un DIY un peu technique : réaliser une gravure sur un photophore en verre !

Le verre est un matériau pour lequel j’ai énormément d’admiration, sans doute à cause de mes 19 années passées chez Saint-Gobain. C’est un matériau surprenant, fragile et en même temps qui se grave sans problème pour peu que l’on soit bien outillée.

C’est notamment le cas de l’outil multi-usage Dremel 4000, que j’ai eu l’occasion de tester. Il s’agit d’un outil qui permet de sculpter, graver, défoncer, découper, poncer, meuler, affûter, polir et nettoyer. Tout ça en changeant l’embout de l’outil !

Pour commencer donc il faut un support en verre, un pochoir, des marqueurs permanents, du scotch, l’outil à graver Dremel équipé de la meule à rectifier en carbure de silicium 4,8mm.

Pour commencer, il faut réaliser un pochoir. En ce qui me concerne, j’ai choisi des étoiles que j’ai découpé dans une feuille de bristol à l’aide de ma cuttlebug.

DIY gravure sur verre | Les Petits Riens

On enroule le pochoir autour du support et le fixe avec le scotch. On colorie l’intérieur des formes avec un
marqueur permanent. La trace marquée servira de guide à la gravure. Puis on retire le pochoir.

DIY gravure sur verre | Les Petits Riens

Ensuite, on utilise l’outil multi-usage Dremel 4000 et une meule à rectifier en carbure de silicium afin de tracer des lignes lisses et épaisses, et de repasser sur la marque du pochoir. Il n’est pas nécessaire d’appuyer trop fort pour graver la surface.

DIY gravure sur verre | Les Petits Riens

DIY gravure sur verre | Les Petits Riens

Ça semble facile, mais il faut être relativement régulier dans le geste et la pression. C’est un peu long car la meule est petite. En tout cas, pour une première, je suis super satisfaite du résultat ! Ce n’est certes pas parfait, mais je dois dire que ça fait son petit effet !

DIY gravure sur verre | Les Petits Riens

Cet article termine l’année 2017 ! Je vous souhaite un très bon réveillon et vous donne rendez-vous sur les Petits Riens en 2018 avec toujours plus de découvertes, de DIY et de jolies choses à gagner !

Bon Réveillon !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

3
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Laurie

    Quel joli photophore !

    1 février 2018 at 14 h 44 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.