Follow:
Recettes

Les graines de chia, un super-aliment pour petit-déjeuner !

Graine de chia Nature & Découvertes | Les Petits Riens

Aujourd’hui je vais vous parler d’un super-aliment que j’ai adopté depuis quelques mois : les graines de chia !

J’ai découvert les graines de chia (prononcez kia) lors d’une présentation presse chez Nature & Découvertes, à travers un atelier cuisine.

Cette petite graine, connue depuis la nuit des temps des Aztèques, a débarqué chez nous il y a maintenant quelques temps. Il existe plusieurs variétés et différentes couleurs, mais elles ont toutes les mêmes valeurs nutritives. En effet, elles sont riches en fibres, en oméga 3 (vous savez ce qu’on appelle le « bon gras ») et sont également une source importante de protéines complètes et minéraux.

Désormais on trouve les graines de chia un peu partout. Les miennes viennent de chez Nature & Découvertes justement, mais vous pouvez en trouver dans les magasins bio, les supermarchés…

Graine de chia Nature & Découvertes | Les Petits Riens

Comment consommer les graines de chia ?

Les graines de chia sont très faciles à intégrer dans notre alimentation de tous les jours. On peut les consommer tel quel, en les saupoudrant sur son yaourt ou sa salade. Cela apporte une petite touche de croquant bien sympa.

Mais moi je les préfère en version hydratée, le matin, en pudding. Les graines de  chia ont un pouvoir absorbant très important. En effet, une graine peut absorber plus de 7 fois son poids en eau ! Pour les consommer en version pudding, il faut donc les faire tremper quelques heures avant de les consommer.

En principe je prépare mon chia pudding la veille au soir. Pour cela, je mélange environ 2 cuillères à soupe de graines dans 150 à 200 ml de lait végétal (tout dépend comment vous aimez votre chia pudding…). Je rajoute une petite touche de sucrée avec du sirop d’agave ou du sirop de fleurs de coco (c’est délicieux, vous connaissez ?). Je mélange, puis je laisse au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain matin, je n’ai plus qu’à laisser parler mon imagination en ajoutant des fruits frais (bananes, kiwis, pommes, mangues…) et/ou des fruits secs (papaye, ananas, raisins, cranberries…), des oléagineux (noisettes, amandes, noix…), de la noix de coco en poudre, des pépites de chocolat, … Bref tout ce qui me passe sous la main et me fait envie !

Graine de chia Nature & Découvertes | Les Petits Riens

Graine de chia Nature & Découvertes | Les Petits Riens

Bon à savoir : les graines de chia peuvent aussi remplacer les oeufs dans les gâteaux. Pour 1 oeuf, il faut faire tremper 1 cuillère à soupe de graines dans 3 cuillères à soupe d’eau (on laisse reposer environ un quart d’heure).

Mais dites-moi tout : connaissez-vous les graines de chia ? Comment les consommez-vous ?

Graine de chia Nature & Découvertes | Les Petits Riens

Bonne journée !

Produit offert par la marque via Hivency

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

8
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre Pat

    Coucou
    J’ai lu plusieurs articles qui en disaient beaucoup de bien. Je n’ai testé qu’une fois en version « yaourt » acheté dans un magasin bio. Surprenant, mais plutôt bon. Je n’ai jamais testé la version sèche. Je tenterai.
    Bises

    13 septembre 2017 at 9 h 03 min
    • Répondre L@ure

      Oui la texture est surprenante… mais ça cale bien pour le matin :)
      Biz

      13 septembre 2017 at 13 h 37 min
  • Répondre Cathy D.

    Bonjour Laure
    Ma belle mère m’en a donné un sachet il y a quelques temps justement et je ne savais pas vraiment quoi en faire lol grâce à toi je le sais maintenant je vais tester ça merci

    13 septembre 2017 at 10 h 30 min
    • Répondre L@ure

      Ah ben voilà, maintenant tu sais ! ^_^

      13 septembre 2017 at 13 h 37 min
  • Répondre ellea40ans-Stephanie

    Je ne connaissais pas mais tu donnes envie d’essayer. Merci

    13 septembre 2017 at 11 h 40 min
    • Répondre L@ure

      N’hésites pas à tester et à revenir me dire ce que tu en as pensé ;)

      13 septembre 2017 at 13 h 36 min
  • Répondre Emilie

    Merci pour les infos

    14 septembre 2017 at 9 h 41 min
  • Répondre sunsiare

    J’ai déjà testé et je trouve ça très intéressant d’un point de vue nutritionnel, j’ai essayé en pudding comme toi mais pas sur des compositions par contre et pour le sirop de fleurs de coco, en magasin bio je présume aussi stp?

    14 septembre 2017 at 19 h 25 min
  • Laisser un commentaire