Follow:
Geekette

Bonne nuit avec Dodow !

Dodow activateur naturel de sommeil | Les Petits Riens

Un bon sommeil, c’est important pour la santé, ça tout le monde le sait. Mais il arrive parfois, à cause de notre vie stressante et pleines de pensées, que l’on rencontre des difficultés à s’endormir et des insomnies. Et bien Dodow est justement là pour nous aider à trouver le sommeil plus rapidement ! Et de manière naturelle !

Personnellement il m’arrive régulièrement de me réveiller la nuit vers 4/5 heures du matin et d’avoir des difficultés à me rendormir. Lorsque je travaillais, c’était pire. Je me réveillais vers 4 ou 5 heures, et je voyais les minutes défiler jusqu’au réveil à 6h45. Aujourd’hui je parviens à me rendormir mais parfois tardivement (heureusement je me lève plus tard).

Et puis il m’arrive aussi, de temps en temps, d’avoir du mal à m’endormir car un nombre incalculable de pensées vient me pourrir la tête. Ces soirs-là j’aimerais pouvoir me lobotimiser le cerveau pour arrêter de penser ! Ou avoir une pensine à mes côtés comme dans Harry Potter, pour y déposer toutes mes pensées jusqu’au lendemain ! Hélas ni l’un ni l’autre n’est possible (et heureusement pour la lobotimisation !).

Je ne pratique ni la méditation, ni le yoga (ni les trucs dans le même genre). Ça m’énerve plus que ça me calme, en grande agitée que je suis (et que je resterai je pense… Monsieur me surnomme Zébulon, c’est pas pour rien !).

Du coup comment s’endormir plus rapidement ? Et bien c’est là que Dodow intervient ! Car Dodow est un activateur de sommeil naturel.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : un halo de lumière bleu est projeté au plafond. On garde les yeux ouverts et on observe ce halo. Le halo grandit, on inspire. Le halo se rétracte, on expire. Et cela durant un cycle au choix de 8 ou 20 minutes.

La respiration doit se faire avec le bas du ventre. Le mode d’emploi conseille (mais ce n’est pas obligatoire) de concentrer légèrement son attention sur cette zone pour essayer de ressentir les sensations éprouvées durant l’exercice.

L’appareil s’éteint tout seul à la fin du temps écoulé. On peut donc s’endormir pendant l’exercice ou peu après.

Concrètement, Dodow permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome en stimulant le baroréflexe : un mécanisme physiologique qui peut être stimulé par une respiration lente et régulière (idéalement 6 respirations par minute). Au fil de l’exercice, à la manière d’un métronome, Dodow nous emmène d’un rythme de 11 à 6 respirations par minutes.

Au bout de 8 minutes, on est donc dans les conditions idéales pour s’endormir !

Qu’est-ce que j’en pense ?

D’un point de vue design, l’objet est très joli je trouve. Aucun on s’en fiche, mais pas complètement, vu que vous allez poser Dodow sur votre table de chevet, autant que l’objet en lui-même soit esthétiquement joli.

Il est livré avec les piles (merci !), ce qui fait qu’on peut l’utiliser tout de suite, pas de prise de tête donc. La notice est rapidement lue : normal, c’est très simple à comprendre.

J’étais un peu sceptique le premier soir. En effet, j’ai pour habitude de m’endormir sur le côté et là, il est conseillé de rester sur le dos pour mieux voir le halo lumineux. Mais au final, ce n’est pas gênant. Je l’utilise en version 8 minutes, c’est suffisant pour le soir.

Au début je trouvais assez difficile de caler ma respiration sur les variations de lumière. Mais au fil des soirs, j’ai pris le rythme.

Habituellement le soir lorsqu’on éteint la lumière, j’ai toujours mille pensées qui m’arrivent sur le bilan de la journée, le planning du lendemain, les contrariétés, etc. Mais avec Dodow, en me concentrant sur le signal lumineux et en synchronisant ma respiration sur ce rythme, j’occupe une grande partie de mon attention avec une activité autre que mes pensées. L’effet hypnotique du halo de lumière me permet de vraiment lâcher prise et de me « vider la tête ». Du coup, l’arrêt de l’exercice me surprend toujours un peu. Mais le sommeil est proche et je m’endors sans être polluée de pensées. C’est très agréable.

Il n’y a qu’un soir où l’effet Dodow ne s’est pas fait sentir et où les pensées sont revenues à la charge… Mais dans l’ensemble je suis convaincue par son côté métronome et l’effet « lâcher prise » qu’il m’apporte.

Je n’ai pas encore osé tester Dodow lors de mes réveils nocturnes, car j’ai peur de réveiller Monsieur avec la lumière (même si elle est très discrète, entendons-nous bien). A voir donc…

Dodow est vendu au prix de 49€, sur le site officiel mais aussi chez Nature & Découvertes, Boulanger, etc.

Et vous, avez-vous du mal vous aussi à vous endormir ? Est-ce que ce genre de solution vous intéresse ?

Bonne journée !

Produit envoyé par la marque

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

8
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Vivie

    A tester je connais bien aussi les insomnies :-)

    10 juillet 2017 at 9 h 25 min
    • Répondre L@ure

      je te le prêterai ;-)

      10 juillet 2017 at 14 h 12 min
  • Répondre prettylittletruth

    Je viens de le recevoir aujourd’hui! Je n’ai donc pas encore teste mais il semblerait en fait que c’est un peu de la meditation assistee pre-sommeil! :)

    10 juillet 2017 at 13 h 06 min
    • Répondre L@ure

      Tu me diras ce que tu en penses :)

      Oui en fait ça permet de se libérer l’esprit de toutes les pensées qui le polluent…

      10 juillet 2017 at 14 h 13 min

    Laisser un commentaire