Follow:
Geekette

Mon matériel photo

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Cela fait un bout de temps que je voulais faire ce genre d’article afin de vous parler de mon matériel photo…

Mon appareil

Lors de mon dernier article sur ce thème, je vous faisais part de mon nouveau boitier. Je vous rassure j’ai toujours le même. Je suis donc toujours avec mon reflex Canon EOS 6D. Comme je vous le disais à l’époque, il s’agit d’un capteur plein format. Je ne vais pas vous refaire un cours de photographie mais j’en suis extrêmement contente et je ne regrette pas du tout mon achat.

En terme d’objectif, malheureusement n’ayant pas encore gagné au loto, je n’en possède qu’un seul, il s’agit de mon bien-aimé 50mm f/1,8. Cet objectif est vraiment super car il est petit, léger et me permet de photographier pas mal de chose… Même si parfois je n’ai pas le recul nécessaire pour les plans larges ! Mais n’ayant pas les moyens de m’offrir le 24-70 de mes rêves, je m’en contente !

Mon éclairage

Même si, depuis que je travaille de la maison, je peux m’organiser comme je veux et faire mes photos en pleine journée (ce que je préfère !), j’ai voulu m’équiper en éclairage, afin de pouvoir parer à toute possibilité (éclipse de soleil totale durant des jours…!). Après avoir looooongtemps fait le tour de la question (parapluie, softbox… softbox, parapluie…), j’ai finalement opté pour un kit de 2 softbox que j’ai commandé sur Amazon.

Ce qu’il y a de bien avec ce kit, c’est que les ampoules sont fournies avec. Vous souriez, mais ce n’est pas toujours le cas. Or les ampoules peuvent coûter très cher ! Sans parler des problèmes de compatibilité… Bref, pensez à vérifier avant d’acheter ! Dans ce kit, les ampoules reproduisent la lumière du jour, c’est-à-dire que la température de couleur délivrée par les ampoules est de 5500K. Et ça c’est top, car les couleurs sont ainsi respectées !

J’ai été agréablement surprise par la puissance des box. J’ai fait quelques essais le soir, une fois la nuit tombée et franchement c’est comme en plein jour ! Bien sûr à ce prix-là, les trépieds sont en plastique et il vaut mieux avoir la main légère pour visser les ampoules, mais ce kit est vraiment parfait pour l’utilisation que j’en ai.

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Mon trépied

Cela faisait également un bout de temps que je voulais m’offrir un trépied digne de ce nom, qui puisse me permettre de réaliser des photos en mode flatlay (vue de dessus, le classique de la blogosphère). De plus, le mien commençait à se casser de partout (c’est le problème des trépieds en plastique).

Aussi lorsque j’ai vu la vente privée Manfrotto, j’ai sauté sur l’occasion et je me suis achetée un super trépied (bon qui m’a coûté tout de même 255€ !). Il me permet de prendre des photos de face (classique quoi) mais également de dessus et sans me prendre la tête grâce à sa rotule 3D. Il s’agit d’un kit trépied en aluminium avec une rotule 3D. La référence est 055XPROB 322K mais ne le cherchez pas, il ne se vend plus en France. Voici son modèle équivalent : le Kit 055 3 sections aluminium + rotule 3D.

Ça va vraiment me changer la vie je pense. Et il pourra me servir pour bien des occasions, comme pour mes shooting Larousse. Bon il pèse son poids, c’est bien le seul point négatif qu’il présente.

Ah oui, le sac Sephora sur les photos, c’est pas pour faire joli : c’est le contre-poids ! J’ai mis une haltère d’1 kilo dedans.

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Mon sac photo

Enfin un dernier achat qui me semble important c’est un sac photo. J’en avais déjà parlé sur le blog et je n’avais pas encore trouvé ce qui me plaisait. J’ai donc profité de la vente privée Manfrotto, pour m’acheter un sac à dos. C’est pas super sexy, mais au moins mes cervicales et mon dos me disent merci.

Il s’agit du modèle GearPack-60 DL de Kata Bags. Il me permet de ranger mon appareil avec l’objectif 50mm, mon flash, un autre objectif et le chargeur de batterie. La poche sur le devant peut accueillir un smartphone, un carnet, des stylos, etc. L’équivalent chez Manfrotto est le modèle GEAR PACK S.

Ce qui est appréciable, c’est qu’il est particulièrement compact et permet pourtant de ranger pas mal de matériel et semble hyper solide. Petit mais costaud comme dirait l’autre !

Flatlay matériel photo pied Manfrotto Canon EOS 6D

Cette vente privée était vraiment intéressante point de vue produits et prix. Aussi si jamais vous souhaitez vous équipez, surveillez les ventes privées, ça peut vraiment valoir le coup.

Et n’hésitez pas si vous avez des questions au sujet du matériel photo ou si vous voulez que je développe le sujet…

Bonne journée !

inter

☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆

10
Partager :
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre prettylittletruth

    Super ton materiel! J’hesite a me prendre les softbox! :)

    29 juillet 2016 at 10 h 34 min
    • Répondre L@ure

      Franchement ça peut vraiment sauver une journée sans lumière ou un shooting en hiver… Mais après ça prend de la place (je ne les démonte pas après chaque utilisation)…
      Cela dépend vraiment de l’utilité que tu peux en avoir…

      29 juillet 2016 at 11 h 36 min
  • Répondre Cazadora

    J’aime beaucoup cet article. J’aime beaucoup la photo, j’en fait pas trop à l’intérieur donc je ne pense pas acheté des softbox pour l’instant mais un trépied ça serait bien pratique ^^ Bien sur je fais des photos très amateurs pour l’instant… Alors je suis preneuse de tous tes articles sur la photo!

    29 juillet 2016 at 10 h 51 min
    • Répondre L@ure

      Merci beaucoup miss, je suis ravie que ce genre d’articles te plaisent. N’hésites pas à fouiller sur le blog, il y en a d’autres cachés dans les méandres des archives ^_^

      Le trépied me change la vie, tu ne peux pas savoir ! C’est cher mais ça valait le coup !

      29 juillet 2016 at 11 h 38 min
  • Répondre Serena

    Coucou, je trouve ton article intéressant ! C’est vrai qu’un trépied ça change la vie, mes photos sont plus nettes de nuit c’est vraiment sympa car ça stabilise bien l’image^^ Je suis très preneuse de conseils en photo car je suis une très grande débutante^^ Bisous à toi :)

    29 juillet 2016 at 12 h 41 min
    • Répondre L@ure

      Ah oui c’est certain pour la photo de nuit, le pied est indispensable ! Sinon bonjour les flous ^_^

      29 juillet 2016 at 13 h 23 min
  • Répondre Magali C

    Hello :)
    Intéressant cet article! Je n’y connais pas grand chose en matière de lumière artificielle et cela m’éclaire un peu (justement ;-)).
    J’aimerais aussi m’offrir un trépied me permettant de faire des flatlays. Je m’en suis acheté un l’an dernier (même marque) mais il ne s’incline pas autant. Peut-être que je le revendrai pour le remplacer si je vois que j’en ai vraiment besoin.
    A bientôt.

    29 juillet 2016 at 12 h 44 min
    • Répondre L@ure

      Pour la lumière artificielle c’est toujours compliqué à gérer… C’est pourquoi je préfère de loin travailler en lumière naturelle. Mais parfois on n’a pas le choix, faut sortir l’éclairage !

      Pour ton pied, essaies de voir si tu ne peux pas changer la rotule et installer celle qui te permettrait de réaliser des flatlay. Ils la vendent à part :)

      29 juillet 2016 at 13 h 22 min
  • Répondre StepHh

    Sacré matos que tu as là ! Moi aussi je bave sur le super zoom de la mort qui tue, qui m’éviterait de me trimbaler mes 2 objectifs… Mais les finances ne suivent pas même pour de l’occasion.

    4 août 2016 at 13 h 17 min
  • Répondre Pitch

    J’ai un trepied classsique qui me sert peu
    les softbox g carrément pas la place chez moi pour en avoir
    puis bon depuis une bonne année je fait quasi plus de photos avec mon reflex
    faudrait que je m’y remette mais l’envie n’y es plus pour le moment.

    22 août 2016 at 9 h 05 min
    • Répondre L@ure

      C’est vrai que j’ai la chance d’avoir les combles qui me permettent de stocker tout ce matériel un peu envahissant ;)

      23 août 2016 at 9 h 53 min

    Laisser un commentaire